Parlons Démocratie
En 2020, Parlons Démocratie est né du constat de l’affaiblissement de la démocratie en France : baisse de la participation électorale, montée des discours de rejet des institutions et méfiance généralisée. Convaincus que l’éducation est le premier rempart contre ces menaces, des professionnels ont commencé à intervenir bénévolement dans leurs anciens lycées pour expliquer les mécanismes démocratiques. Très vite, les demandes se sont multipliées, révélant un véritable besoin. En 2023, l’agrément de l’Éducation nationale a confirmé l’impact de l'approche de l'association. Aujourd’hui, elle répond à cet enjeu en sensibilisant des milliers de jeunes chaque année, et en les plaçant au coeur de l'apprentissage.
Les principales activités de Parlons Démocratie s’articulent autour de modules pédagogiques pour renforcer l’éducation à la démocratie. Les professionnels bénévoles interviennent dans les écoles, collèges et lycées avec des ateliers participatifs et immersifs. Parmi les actions phares de l'association : la réécriture participative des règlements intérieurs, permettant aux élèves de coconstruire les règles de leur établissement ; les simulations parlementaires, qui les plongent dans le fonctionnement des institutions ; et des grands témoignages avec des personnalités publiques. L'association développe également des outils pédagogiques et collabore avec des partenaires institutionnels pour répondre aux demandes croissantes des établissements.
Ensemble pour la Petite Enfance
Créée en 2016, l’association Ensemble pour la Petite Enfance (EPE) a pour objet de lutter contre les inégalités de naissance et donner une chance à chaque enfant par l’accompagnement des professionnels de la petite enfance et de l’éducation, prescripteurs auprès de toutes les familles. Elle a également pour objectif de partager des informations robustes et actualisées fondées sur les dernières connaissances scientifiques concernant le développement holistique de l’enfant pour soutenir l’amélioration continue des pratiques éducatives quotidiennes, dans tous les milieux d’accueil.
Les programmes de l’association sont organisés sous une forme écosystémique autour de l’intérêt de l’enfant. Les parents sont les premier maillon de la chaîne, EPE accompagne l'ouverture des Maisons des 1000 premiers jours principalement dans les QPV, en France et en Outre-mer. La maison est un dispositif de soutien à la parentalité et de prévention précoce (notamment s'agissant de santé mentale). EPE forme également les professionnels, prescripteurs auprès des familles, afin d’accompagner les enfants dans le développement de leurs compétences psychosociales grâce à un outil innovant : les marionnettes Pilou et Filou (programme soutenu par la Fondation Alter&Care). EPE agit enfin auprès des pouvoirs publics avec son action de plaidoyer national et international.
Parcours Be Free
L'association est née du constat que la révolution numérique, accélérée par le déploiement du smartphone, a un impact considérable et préoccupant sur la société et sur les jeunes en particulier : hyperconnexion, usages excessifs des jeux vidéos, pornographie, cyberharcèlement, manque de sommeil, difficultés de concentration etc. Germe ainsi l'idée de créer en 2024 des parcours de réflexion innovants sur ces enjeux, en priorité pour les jeunes.
L’association Parcours Be Free est convaincue que chaque personne mérite de vivre librement en harmonie avec elle même, les autres, et son environnement. Elle est portée par une vision anthropologique qui prône la dignité de toute personne humaine et son développement intégral. Elle se donne pour mission de créer des parcours innovants, en collaboration avec divers experts, sur l’impact qu’ont nos usages des outils numériques dans nos vies. Sa finalité est de permettre à ses bénéficiaires (notamment les plus défavorisés) de retrouver un usage libre et raisonné des outils numériques pour préserver leur épanouissement. Elle souhaite garantir à tous les jeunes, quels que soient leurs moyens, un accès à une éducation numérique de qualité, leur permettant de comprendre et maîtriser les outils du numérique de manière responsable
Excellences Ruralités
Excellence Ruralités s’est donné pour mission de développer un réseau d’écoles collèges innovants, adaptés aux besoins des enfants défavorisés des zones rurales, afin de lutter contre le décrochage scolaire. En 2017, Jean-Baptiste Nouailhac a ouvert le Cours Clovis, l’établissement pilote à La Fère (Aisne), une ville de 3 000 habitants, avec un taux de chômage des jeunes de 48% et un taux de décrochage scolaire de 37%. En 2024, l’établissement accueille 105 enfants, du CP à la 3ème. Après six années d'expérimentation concluante au Cours Clovis, l’ouverture du Cours Aliénor d’Aquitaine en septembre 2022 a permis de démontrer la réplicabilité du modèle pédagogique d’Excellence Ruralités. En septembre 2024, l’établissement a accueilli 51 élèves de la 6ème à la 3ème.
La pédagogie Excellence Ruralités vise à redonner confiance aux élèves, pour leur permettre de prendre conscience de leurs talents et les aider à les développer.
La Fondation Alter & Care est une fondation personnelle et familiale,
sous égide de la Fondation Caritas France.
Membre de l'association Un Esprit de Famille.
Année de création : 2014.
Zone d'intervention : France.
Secteurs : éducation, insertion professionnelle et sociale, lutte contre l'exclusion et citoyenneté.
Fondation Alter & Care sous égide de la Fondation Caritas France
contact@alter-care.org
Tél: 01 53 64 52 65
adresse contact : 21 rue Weber - 75116 - Paris